Rechercher
  • La Liste des Citoyens

CC du 17 septembre 2019: Avant-projet de l'école horticole et lancement du 1er groupe de travail


Lors du conseil communal du 17 septembre, les conseillers communaux devaient voter un avis de principe concernant l'avant-projet proposé par la Province du Brabant wallon pour l'école horticole de La Hulpe.


Dans ce projet, on parle de maintenir l'ancien batiment...mais aucune mention de sa rénovation. -Démolir les bâtiments du CPAR, rue Saint Nicolas 17. -Réaliser environ 35 logements (16 habitations et 19 appartements) et 52 emplacements de stationnement. -Créer un bâtiment scolaire (735 m²) en intérieur d’îlot (côté est) -Démolir la grande salle accolée à la gauche du bâtiment patrimonial et construire à cet emplacement une salle culturelle - construire un chemin/route/ "accès pompier" dixit le Collège (rien n'est spécifié dans le projet à part un dessin d'une route à deux sens sur le plan ci-dessus)


La salle du conseil communal était comble , de nombreux citoyens s'étaient déplacés afin d'assister à la présentation de l'avant-projet, de poser leurs questions et d'exprimer leurs remarques.


L'échevin de l'urbanisme a démarré la présentation du projet à 22h30, et les citoyens ont enfin pu exceptionnellement poser des questions sur le projet à 23h.


Lors du conseil, nous avons fait passer le message principal souhaité par les citoyens: de reporter le vote. Car ce projet est prématuré. Il reste encore de nombreuses imprécisions, des questions. Ce projet est également trop intrusif et empiète beaucoupo trop sur le terrain de l'école . Le cadre maginfique du site va en être dégradé.


Le projet actuel ne fait pas mention des restaurations prévues au bâtiment principal, rénovation nécessaire pour permettre le maintien du bâtiment dans le futur.

Il n'est pas non plus fait mention de l'avenir des anciennes serres historiques.

Aucune indication concernant les mesures prévues pour gérer l'accès au complexe et la circulation sur la Rue des Combattants (accès au nouveau parking via la Rue de l'Eglise), ainsi que la sécurité des piétons dans la zone, n'est spécifiée.


Les citoyens doivent être consultés et leurs remarques doivent faire évoluer le projet. Une vraie consultation doit avoir lieu avec l'ensemble des personnes intéressées par l'avenir de ce site.


Nous avons bien spécifié qu'il était anormal qu'il n'y ait pas eu plus de publicité sur ce projet et qu'une présentation à 22h30 pour les citoyens n'est pas acceptable.


Lors de la réunion citoyenne, divers remarques ont été émises quant au projet:

Pourquoi aucune réflexion d'éco-quartier? espace pour les vélos? création de salles pour permettre aux personnes de se rencontrer? comment se fera l'attribution des logements? quid des cours du samedi matin?....


Ce dossier est un dossier très sensible. L'école et ses jardins font partie du patrimoine de notre commune et un des plus beaux sites La Hulpois.


Heureusement, finalement, le vote a été reporté et le Collège s'est engagé à organiser une réunion de présentation pour les riverains et de transmettre à la Province les remarques des riverains.


Nous restons cependant persuadés que tous les citoyens interessés devraient être conviés à une réunion participative qui aurait pour but de faire évoluer le projet tel qu'ils le souhaitent.


Nous allons lancer notre premier groupe de travail pour ce projet. Les réunions seront animées avec des outils d'intelligence collective. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, merci de nous envoyer un email à: listecitoyennelh@gmail.com


Lien vers le masterplan (présentation du projet):

https://drive.google.com/file/d/1EPpVtE_z_0YEQjbhlgd4_kk7LA0DZXDG/view?usp=sharing

Lien vers la présentation faite par Monsieur Verhaeghe lors du conseil communal du 17 septembre 2019

https://drive.google.com/file/d/1I6J1MVtFsLrOqVIoQFfVoinOGse3e79n/view?usp=sharing

3 vues

—> Envie de rejoindre un groupe de travail de citoyens?
 

Voici la liste des groupes de travail existants.


*Feu d’artifice

*Terrains synthétiques

*Ecole horticole

*Biodiversité et Environnement

*Urbanisme dont dossier Val d’Argentine

*Parc canin

*Mobilité

*Amélioration de la participation citoyenne/Comment faire pour le citoyen se réinteresse à la politique ?

*Maison du garde

Vous souhaitez en rejoindre un, faites-nous signe / contactez-nous à listecitoyennelh@gmail.com  !

  • 26 juin 2020 à 20h: réunion citoyenne

  • 29 juin 2020 à 20h: conseil communal

Les réunions de quartier 2020 de la commune :

⦿ Gaillemarde : mardi 3 mars 2020 à 20h15 - REPORTE
⦿ Centre : mardi 31 mars 2020 à 20h15- REPORTE
⦿ Brésil, Gare, Solvay : mardi 28 avril à 20h15- REPORTE
⦿ Névelaines, Champ des Mottes, Chaussée de Bruxelles : mardi 26 mai à 20h15

REPORTE
⦿ Bois des Dames : mardi 23 juin à 20h15

REPORTE
⦿ Corniche, Parc, Chemin Long : mardi 29 septembre à 20h15
⦿ Rouge Cloître : mardi 27 octobre à 20h15.

Le savez-vous?: Deux types d'interpellation citoyenne du conseil communal existent à La Hulpe

**Chaque citoyen La Hulpois a le droit d'interpeller le conseil communal deux fois par an sur le sujet qu'il/elle souhaite.