Rechercher
  • La Liste des Citoyens

Conseil communal de La Hulpe du 17 décembre 2018



La Déclaration de Politique Générale de la majorité a été lue par les membres du Collège. Nous avons émis nos remarques concernant celle-ci.

(le document est téléchargeable via ce lien: https://www.listedescitoyens-lahulpe.be/interpellation-de-l…)


Nous avons essayé d’être le plus constructif possible dans nos remarques. Et dans la globalité, nous avons reçu un retour positif quant à nos remarques.


Nous avons également demandé la mise en place d’un groupe de travail pour la diffusion en streaming des conseils communaux. Cette demande a été refusée car l’échevine en charge de la participation citoyenne a déjà fort avancé dans le dossier et elle a préféré nous rencontrer en 2019 pour en discuter autour d'une table. Nous espérons pouvoir travailler ensemble, de manière constructive sur ce projet.


Finalement, nous souhaitons réaffirmer notre soutien à Ecolo pour son interpellation en ce qui concerne la problématique de l’utilisation de microbilles sur les deux terrains synthétiques de la commune Voici quelques réponses encourageantes reçues du Collège: - les nouvelles normes wallonnes sur les taux des composantes toxiques (métaux lourds, hydrocarbures ...) des microbilles des terrains synthétiques s'aligneront sur les normes pour les jouets destinés aux enfants, beaucoup plus strictes qu'actuellement ; - en cas de dépassement de ces nouvelles normes, la commune s'engage à remplacer la composition des matériaux par des alternatives naturelles, la Région intervenant financièrement pour soutenir les communes dans les analyses et le remplacement des matériaux, le cas échéant ; - les laboratoires d'analyses nécessitent un peu de temps d'adaptation aux nouvelles normes et les analyses ne pourront s'effectuer qu'à partir Ecolo a également insisté sur l'impact sur l'environnement, vu la dispersion des billes dans les alentours des terrains, et en particulier dans les deux rivières longeant les terrains et traversant des zones protégées.


Nous resterons vigilents sur ce dossier qui est pour nous très important pour la santé de nos sportifs et de nos enfants.

71 vues