Rechercher
  • La Liste des Citoyens

La Hulpe: des ateliers citoyens pour préparer les conseils communaux

RTBF.Be Jean-Claude Hennuy Publié le dimanche 02 décembre 2018 à 18h16



C'est ce lundi qu'on installe de nombreux nouveaux conseils communaux issus des élections du 14 octobre.


A La Hulpe, en Brabant wallon, la Liste des Citoyens invite désormais les habitants à des ateliers participatifs, une fois par mois et avant le conseil communal. Une manière de porter la parole des habitants, selon la formation politique citoyenne.


Débattre de l'ordre du jour

Pour préparer les séances du Conseil dans un esprit de démocratie participative, la Listepropose aux habitants de se réunir dans un local, deux ou trois jours avant la date du conseil communal. Après un bref exposé, les participants se scindent en groupes de réflexion. Chaque participant peut ainsi s'exprimer sur les points à l'ordre du jour du conseil communal à venir.

Ce samedi, une vingtaine de personnes ont répondu présent à cet atelier démocratique. Pour discuter de thématiques qui seront abordées lors de conseils ultérieurs, le conseil d'installation des nouveaux élus, ce 3 décembre, étant un conseil essentiellement formel et protocolaire.   


L'intelligence collective

C'est bien connu, il y a plus dans deux têtes que dans une seule. C'est la base de l'intelligence collective qui permet l'émergence d'idées profitables à tous et donc à chacun.

"L'objectif, c'est d'écouter les citoyens, de leur permettre de s'exprimer sur des problématiques qui les concernent, d'émettre des idées et de les relayer au conseil communal par la voix de nos élus", explique Dimitri Shumelinsky, membre de la Liste des Citoyens, et animateur de l'atelier participatif. "Cela peut être un problème précis de mobilité dans une rue déterminée. Ou un problème d'urbanisme qui a un impact direct sur un habitant".


Elus porte-voix Encodées dans le procès-verbal de l'atelier participatif, les interpellations et les propositions citoyennes sont ensuite transmises au conseil communal. "Bien-sûr, nous relayons les propositions qui sont réalisables", explique Bruno Hendrickx, un des deux élus au nouveau conseil communal, le troisième siège de la liste des Citoyens étant dévolu au CPAS. "Par ailleurs, si nous avons 150 propositions, nous ne pouvons évidemment pas tout évoquer à court terme". Cela dit, certains points ne figurant pas à l'ordre du jour peuvent retenir l'attention des élus, par exemple dans le but d'interpeller un échevin de manière informelle, en dehors du conseil communal. 


Des habitants en demande Cette forme de démocratie participative est visiblement importante pour les habitants présents. "Ces réunions nous permettent d'être écoutés. Mais aussi de pouvoir nous exprimer sur ce qui nous concerne directement, dans notre quotidien, dans nos quartiers", explique une habitante.

"J'espère qu'on pourra être entendu et que nos idées pourront être suivies", dit un homme. 


Premier couac Reste qu'à La Hulpe, la Liste des Citoyens essuie les plâtres... un des deux nouveaux élus au conseil communal a claqué la porte, samedi, en début d'atelier. "Je préfère partir, parce qu'il n'y a pas de charte, pas de structure et qu'il y a des tensions internes", nous a expliqué Sarah Wagschal. "Nous partageons le fond, mais pas la méthode de Sarah", ont expliqué les autres élus.

Sarah Wagschal devrait garder son siège de conseillère, mais elle compte défendre un autre mouvement baptisé "Graine Citoyenne". 


Le 14 octobre dernier, la Liste des Citoyens de La Hulpe s'était classée troisième, derrière la liste du Bourgmestre et derrière Ecolo. 


Source: https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-hulpe-des-ateliers-citoyens-pour-preparer-les-conseils-communaux?id=10087632&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share&fbclid=IwAR1tuNg3P6yS0ISFYqdOm5hBBejnUnVtwliBVWDA0gWR99vnbVJPLzlWSE0

10 vues

—> Envie de rejoindre un groupe de travail de citoyens?
 

Voici la liste des groupes de travail existants.


*Feu d’artifice

*Terrains synthétiques

*Ecole horticole

*Biodiversité et Environnement

*Urbanisme dont dossier Val d’Argentine

*Parc canin

*Mobilité

*Amélioration de la participation citoyenne/Comment faire pour le citoyen se réinteresse à la politique ?

*Maison du garde

Vous souhaitez en rejoindre un, faites-nous signe / contactez-nous à listecitoyennelh@gmail.com  !

  • 26 juin 2020 à 20h: réunion citoyenne

  • 29 juin 2020 à 20h: conseil communal

Les réunions de quartier 2020 de la commune :

⦿ Gaillemarde : mardi 3 mars 2020 à 20h15 - REPORTE
⦿ Centre : mardi 31 mars 2020 à 20h15- REPORTE
⦿ Brésil, Gare, Solvay : mardi 28 avril à 20h15- REPORTE
⦿ Névelaines, Champ des Mottes, Chaussée de Bruxelles : mardi 26 mai à 20h15

REPORTE
⦿ Bois des Dames : mardi 23 juin à 20h15

REPORTE
⦿ Corniche, Parc, Chemin Long : mardi 29 septembre à 20h15
⦿ Rouge Cloître : mardi 27 octobre à 20h15.

Le savez-vous?: Deux types d'interpellation citoyenne du conseil communal existent à La Hulpe

**Chaque citoyen La Hulpois a le droit d'interpeller le conseil communal deux fois par an sur le sujet qu'il/elle souhaite.