Rechercher
  • La Liste des Citoyens

Pétition: LA HULPE : ouvrons nos salles communales aux réunions citoyennes !

AIDEZ-NOUS à débloquer la situation en signant cette pétition destinée aux LA HULPOIS. En suivant le lien suivant, et en signant la pétition, vous aiderez Mr Olivier Fain, habitant de La Hulpe, à interpeler le Conseil Communal ce lundi 27 mai 2019 pour obtenir l’accès aux salles communales pour les réunions citoyennes, à l’instar de tant d’autres communes wallonnes ... mais pas La Hulpe !

-------------------------------------------------------------------------------------------

A plusieurs reprises, la Liste des Citoyens de La Hulpe a effectué des demandes pour utiliser les salles communales - notamment la Salle de la Bibliothèque - en vue d'organiser des réunions citoyennes, permettant à des habitants sans couleur politique de parler de l’avenir de leur village. Divers arguments ont été avancés par le Collège Communal pour justifier son refus : - principe de neutralité : non souhait de « politiser » les salles communales - problème dans la rédaction du règlement pour l'utilisation des salles, sujet à interprétation

Un citoyen, Mr Olivier Fain, interpellé par cette situation de blocage, s'est donc proposé d'interpeller le conseil communal à ce sujet ce lundi 27 mai 2019, afin de clarifier le règlement pour l'utilisation des salles, et permettre l’accès aux réunions citoyennes.

Mais ... le Collège a entretemps rédigé un nouveau règlement ... qui n’interdit pas les réunions politiques ... mais ne les autorise pas non plus !

Une liste reprend les preneurs autorisés : Toutes les activités scolaires et parascolaires organisées dans le cadre des activités des écoles communales et ayant pour but d’aider financièrement certaines activités scolaires, soit par les écoles soit par l’amicale des parents ou l’association de parents ;Les groupements socioculturels qui ne poursuivent statutairement aucun but lucratif et ne perçoivent qu’un droit d’entrée raisonnable destiné uniquement à couvrir le remboursement des frais d’organisation ;Toutes les activités organisées par le Collège communal ;Les activités organisées par les associations ayant pour but la promotion d’une œuvre d’utilité sociale, gérée par une ASBL.Les Anciens Combattants ;Les groupements sportifs établis à La Hulpe.La CCATMLe CCCACette liste exhaustive est restrictive, et il n'est spécifié nulle part que les mouvements politiques sont ou non autorisés à utiliser les salles communales, laissant purement et simplement la décision au Collège Communal.

En faisant un tour rapide des règlements d'utilisation des salles communales (informations souvent rendues publiques) en Région Wallonne, nous n'avons trouvé aucune commune qui refuse l'accès aux mouvements politiques dans leur règlement. Au contraire, les salles communales sont souvent mises à disposition des partis, à certaines conditions.

Alors que tous les partis politiques de La Hulpe prônent la participation citoyenne et souhaiteraient que les citoyens s'impliquent plus dans la gestion de leur commune, voilà que notre Collège empêche les citoyens de se réunir et de construire la démocratie locale.

Les salles communales appartiennent à la communauté et doivent servir à améliorer la démocratie participative au sein de notre commune. Alors nous demandons que le nouveau règlement d'utilisation des salles communales soit revu afin de PERMETTRE EXPLICITEMENT l'accès des salles aux habitants qui organisent des réunions citoyennes, avec ou sans couleur politique !


Lien vers la pétition:


https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Olivier_Fain_LA_HULPE_ouvrons_nos_salles_communales_aux_reunions_citoyennes/?emltUjkb&utm_source=sharetools&utm_medium=email&utm_campaign=petition-733141-LA_HULPE_ouvrons_nos_salles_communales_aux_reunions_citoyennes&utm_term=ltUjkb%2Bfr&fbclid=IwAR1qP0_KvZ4YctZkfrgf-7O0YW8accVZDc5BilgBCb5xpn4xx-gmRWMnG2o



2 vues

—> Envie de rejoindre un groupe de travail de citoyens?
 

Voici la liste des groupes de travail existants.


*Feu d’artifice

*Terrains synthétiques

*Ecole horticole

*Biodiversité et Environnement

*Urbanisme dont dossier Val d’Argentine

*Parc canin

*Mobilité

*Amélioration de la participation citoyenne/Comment faire pour le citoyen se réinteresse à la politique ?

*Maison du garde

Vous souhaitez en rejoindre un, faites-nous signe / contactez-nous à listecitoyennelh@gmail.com  !

  • 26 juin 2020 à 20h: réunion citoyenne

  • 29 juin 2020 à 20h: conseil communal

Les réunions de quartier 2020 de la commune :

⦿ Gaillemarde : mardi 3 mars 2020 à 20h15 - REPORTE
⦿ Centre : mardi 31 mars 2020 à 20h15- REPORTE
⦿ Brésil, Gare, Solvay : mardi 28 avril à 20h15- REPORTE
⦿ Névelaines, Champ des Mottes, Chaussée de Bruxelles : mardi 26 mai à 20h15

REPORTE
⦿ Bois des Dames : mardi 23 juin à 20h15

REPORTE
⦿ Corniche, Parc, Chemin Long : mardi 29 septembre à 20h15
⦿ Rouge Cloître : mardi 27 octobre à 20h15.

Le savez-vous?: Deux types d'interpellation citoyenne du conseil communal existent à La Hulpe

**Chaque citoyen La Hulpois a le droit d'interpeller le conseil communal deux fois par an sur le sujet qu'il/elle souhaite.