Rechercher
  • La Liste des Citoyens

Réponse à l’article publié dans la DH début avril, reprenant une interview du bourgmestre




Suite à l’article publié dans la DH début avril (article ci-desous), reprenant une interview du bourgmestre de La Hulpe, Christophe Dister, les membres de la Liste des Citoyens se sont réunis pour formuler une réponse aux propos tenus par celui-ci au sujet de notre projet citoyen. Au moyen du texte ci-dessous, nous souhaitons simplement mettre l’accent sur le projet de la Liste des Citoyens de la Hulpe, et dresser un bilan de nos actions concrètes 6 mois après les élections.


Pour rappel, la Liste des Citoyens est composée d’habitants sans aucun passé politique qui se sont donnés pour objectif de faire remonter la parole des habitants jusqu’au cœur du Conseil Communal, grâce à leur élue Sarah Wagschal. La devise de LC est « Par les habitants, pour les habitants ». Nous utilisons les outils d’intelligence collective pour animer des réunions participatives durant lesquelles les habitants peuvent émettre des avis positifs et/ou négatifs sur les dossiers en cours (mobilité, urbanisme, sécurité, environnement, etc.) qui sont transmis par notre élue au Conseil Communal suivant. Tout simplement.

>>>


Voici notre texte :


Près de six mois après les élections, il est temps pour les membres de la Liste des Citoyens (LC) de dresser un premier bilan de cette nouvelle expérience. La participation active via le conseil communal est à la fois une chance et également une grande responsabilité. Porté par le vote des citoyens qui lui ont fait confiance, le groupe s’attelle donc à animer un débat constructif afin de porter la voix de tous ceux qui veulent s’exprimer auprès des autorités.


Le bourgmestre a souhaité soulever à nouveau dans la presse certains épisodes de la campagne électorale. De notre côté nous préférons regarder vers l’avenir et continuer de mener un travail constructif. Ainsi, depuis les élections, une réunion citoyenne a été organisée avant chaque séance du conseil communal, permettant à tous les habitants qui le souhaitaient de s’exprimer et de proposer leur vision du La Hulpe de demain. Ces réunions de travail sont ouvertes à tous, sans distinction de parti ou de conviction politique. C’est avec grand plaisir que nous accueillerions les élus ou sympathisants de la majorité, afin qu’ils puissent également partager leurs idées et les faire fructifier grâce aux outils merveilleux de l’intelligence collective. Ils pourraient ainsi constater par eux-mêmes que la Liste des Citoyens, ce n’est pas uniquement « quelques citoyens qui pensent avoir la vérité sur la commune de La Hulpe sans la connaître ».


C’est l’occasion également de relever, parmi nos premiers succès, la mise sur pied d’une conférence de Tristan Rechid et d’une passionnante formation en intelligence collective. Celle-ci a permis de perfectionner la maîtrise des outils à disposition, et également de stimuler une remise en question de notre travail et de nos méthodes. Nous sommes tout à fait conscients, en tant que novices en politique, d’être encore en phase d’apprentissage. A cet égard, nous ne pouvons que regretter qu’aucun élu d’autre parti n’ait profité de cette opportunité unique de se former aux techniques de gouvernance partagée, alors que la participation citoyenne figure comme une priorité de leur programme.


La Liste des Citoyens et son élue souhaitent travailler en collaboration avec toutes et tous, dans un esprit de critique constructive, et conformément aux requêtes formulées par les habitants lors des réunions de travail. Il faut souligner qu’une collaboration cordiale et efficace a déjà pu commencer avec plusieurs élus de la majorité. Ceci n’empêche pas de garder un œil vigilant sur les dossiers en cours, certains d’ailleurs déjà soulevés durant la campagne et basés sur des faits solides. Afin de clarifier certains propos du bourgmestre dans son article, précisons qu’aucun membre actuel de la Liste des Citoyens n’a fait l’objet, à ce jour, d’une quelconque procédure juridique.


Nous ne pouvons donc qu’encourager chaque habitant à venir non pas simplement donner son avis lors des réunions, mais à participer concrètement et à s’impliquer dans la vie de son village. C’est ensemble que nous souhaitons avancer, et non pas dans d’inutiles querelles électoralistes et politiques.


La Liste des Citoyens de La Hulpe




8 vues