Rechercher
  • La Liste des Citoyens

Réponse à l’asbl « Le Hameau de Gaillemarde »

§ Le cadre de vie et l’urbanisme à Gaillemarde : des demandes de permis à Gaillemarde avec beaucoup de dérogations ont été octroyées dans le passé.

§ Comment comptez-vous freiner l’urbanisation de Gaillemarde et préserver son caractère rural.

§ Comment comptez-vous arrêter le projet de lotissement de VlassakVerhulst au champ des Garmilles ?

L'urbanisme est pour nous un des enjeux cruciaux de ces élections. Les possibilités du futur sont, en fonction de la future majorité, de soit continuer la politique de sur-urbanisation mise en place durant les derniers mandats soit de revenir à une évolution plus naturelle et démocratiquement contrôlée de notre environnement.

Les objectifs principaux de notre programme sont clairs :

- Préserver le cadre de vie agréable de notre commune.

- Trouver de vraies solutions avec les habitants aux problématiques que rencontre notre commune (mobilité, urbanisme, …).

- Apporter une véritable transparence dans la gestion de la commune.

Nos moyens pour y parvenir seront :

- Refuser les projets d'habitations pour des particuliers qui présentent un trop grand nombre de dérogations et qui ne s'intègrent pas dans l'environnement existant.

- Refuser aux promoteurs d’ériger un maximum de constructions à un coût maximum faisant fi de tout autre impact tel que la mobilité.

- Dans le cadre de la révision de l’ancien schéma de structure qui sera appelé « Schéma de Développement Communal et du règlement communal d’urbanisme » (Guide communal d’urbanisme), de définir avec les habitants une vision d’avenir en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité et de préservation de nos espaces verts et notre biodiversité.

- D'établir une liste de tous les projets immobiliers à La Hulpe et de réfléchir à tous les impacts qu’auront ces projets (de manière globale et non pas au cas par cas).

- De se faire conseiller par un avocat spécialisé afin d’être informés et protégés de tout recours potentiel des promoteurs.

- De mettre en place les mesures décrites dans notre schéma de gouvernance et notre charte éthique (disponibles sur notre site web) afin d’assurer une bonne gouvernance, une transparence dans la gestion de la commune et des dossiers et la prise en compte de l’avis des citoyens.

La sécurite :

Voici les deux points de notre programme qui pourront aider à diminuer les vols dans votre quartier

- Accroître la visibilité et la présence policière aux abords des écoles et dans les quartiers et villages, les parcs

- Proposer les services d'un conseiller en prévention vol de la commune. Le conseiller en prévention vol fait avec vous le tour de votre maison. Il vous conseille également sur la base des plans réalisés par l'architecte.

Le Conseiller en Prévention Vol vous aide pour:

· Diagnostiquer les points forts/ faibles de votre habitation

· Prodiguer des conseils objectifs et indépendants

· Réaliser des séances d’information/ formation (sur demande)

· Informer sur les incitants financiers à la sécurisation


La mobilité :

§ Comment voyez-vous évoluer la circulation à Gaillemarde et qu’est-ce que vous proposez de changer ou de préserver ?

Actuellement, les problèmes rencontrés à Gaillemarde sont la vitesse trop rapide des conducteurs et le fait que les habitants de Gaillemarde sont quasi obligés de prendre la voiture pour se rendre dans le centre de La Hulpe ou à la gare.

Les idées des citoyens sont donc :

- Obligation de respecter les limites de vitesse, mise en place de mesures concrètes pour forcer à respecter cette limitation (radars, rétrécissement de chaussée,…) et répression sévère des incivilités de conducteurs

- Développer des pistes cyclables sécurisées et assurer la continuité avec les pistes cyclables des communes limitrophes.

- Proposer des primes vélo électrique ou achat groupé

- Repenser le circuit et les fréquences des navettes gratuites vers la gare mais aussi envisager de proposer des trajets en dehors des heures de pointe vers la commune, le cpas et les centres sportifs en fonction des jours de permanence ou du pic d’usage

- Travailler sur une carte éco-mobilité permettant une inscription unique à la voiture partagée, navette, parking de la gare, taxi citoyen, vélo partagé.

- Soutenir toute initiative qui promeut la mobilité douce

- Organiser une fête de la mobilité/du vélo

- Etudier les habitudes des citoyens grâce à un sondage sur la mobilité

- Redynamiser le covoiturage

§ Comment voyez-vous la piste cyclable projetée dans le chemin de Gaillemarde ?

Cette piste cyclable est une nécessité, nous regrettons cependant qu’elle ne soit pas plus sécurisée (une séparation physique aurait été plus sécurisante).

Le prolongement de cette piste jusqu’au parc Solvay doit être également envisagée.


La communication :

Afin d’améliorer la communication la Liste des Citoyens a défini son schéma de gouvernance. Un certain nombre de changements sont apportés au système actuel.

1) Les commissions participatives thématiques

Les candidats élus de la Liste des Citoyens sont en charge d’une ou de plusieurs compétences communales. En plus d’un candidat élu, la commission regroupe l’ensemble des habitants qui souhaitent y participer, et un/des spécialiste(s) selon les besoins. Les candidats élus sont responsables d’organiser au minimum deux réunions par an pour chacune des compétences. Des réunions supplémentaires peuvent être envisagées si nécessaire. Chaque réunion se termine par un procès-verbal qui sera approuvé à la réunion suivante. Une copie de ces procès-verbaux est remise à tous les membres du conseil communal et du collège.

Les candidats élus de la Liste des Citoyens ont la responsabilité de porter les idées de leur(s) groupe(s) et de défendre les positions prises par leur(s) groupe(s) au conseil communal ou dans le cadre d’autres réunions publiques.

L’annonce de de la tenue de ces commissions se fera via un maximum de canaux de diffusion : dans le bulletin communal (sauf si réunion organisée en urgence), sur les réseaux sociaux de la commune, sur le site de la commune, sur le panneau lumineux, aux valves de la commune, etc.

2) Les comités de quartier

Chaque mois, un membre (élus ou non) de la Liste des Citoyens organisera une réunion pour les habitants du quartier dont il est « responsable ». Durant cette réunion, celui-ci fournira des informations complémentaires sur les décisions prises lors du dernier conseil communal. Les points mis à l’ordre du jour du conseil communal suivant seront débattus avec les habitants. Il profitera également de ce moment pour récolter les avis, les préoccupations et réflexions des habitants.

L’ensemble de ces informations seront transférées aux candidats élus de la Liste des Citoyens. Ceux-ci ont la responsabilité de transmettre aux membres du Conseil communal les avis des habitants et de défendre au mieux ceux-ci.

3) Diverses mesures pour améliorer l’accessibilité et la transparence à/de l’information et la participation citoyenne.

Les réunions du conseil communal et du Collège communal seront diffusées en streaming.

Des outils informatiques collaboratifs seront mis en œuvre si nécessaire pour certains dossiers.

Une fois rédigé, l’ordre du jour du conseil communal est publié sur le site de la commune, aux valves de la commune, et peut être envoyé par email aux citoyens qui en ont fait la demande.

L’annonce des séances du conseil communal se fera via un maximum de canaux de diffusion: dans le bulletin communal, sur les réseaux sociaux de la commune, sur le site de la commune, sur le panneau lumineux, aux valves de la commune, etc.

Après leur approbation, les procès-verbaux du collège communal, du conseil communal, des commissions participatives thématiques, des comités de quartier, ainsi que les comptes et autres documents financiers généraux, doivent être accessibles à tous via le site internet de la commune ou sur demande en format papier à la commune.

4) Les consultations populaires

Le conseil communal se réserve le droit d’organiser des consultations populaires concernant certains sujets sensibles ou demandant de lourds investissements. Ces consultations peuvent être également organisées à la demande des habitants.

1 vue

—> Envie de rejoindre un groupe de travail de citoyens?
 

Voici la liste des groupes de travail existants.


*Feu d’artifice

*Terrains synthétiques

*Ecole horticole

*Biodiversité et Environnement

*Urbanisme dont dossier Val d’Argentine

*Parc canin

*Mobilité

*Amélioration de la participation citoyenne/Comment faire pour le citoyen se réinteresse à la politique ?

*Maison du garde

Vous souhaitez en rejoindre un, faites-nous signe / contactez-nous à listecitoyennelh@gmail.com  !

  • 26 juin 2020 à 20h: réunion citoyenne

  • 29 juin 2020 à 20h: conseil communal

Les réunions de quartier 2020 de la commune :

⦿ Gaillemarde : mardi 3 mars 2020 à 20h15 - REPORTE
⦿ Centre : mardi 31 mars 2020 à 20h15- REPORTE
⦿ Brésil, Gare, Solvay : mardi 28 avril à 20h15- REPORTE
⦿ Névelaines, Champ des Mottes, Chaussée de Bruxelles : mardi 26 mai à 20h15

REPORTE
⦿ Bois des Dames : mardi 23 juin à 20h15

REPORTE
⦿ Corniche, Parc, Chemin Long : mardi 29 septembre à 20h15
⦿ Rouge Cloître : mardi 27 octobre à 20h15.

Le savez-vous?: Deux types d'interpellation citoyenne du conseil communal existent à La Hulpe

**Chaque citoyen La Hulpois a le droit d'interpeller le conseil communal deux fois par an sur le sujet qu'il/elle souhaite.