Rechercher
  • La Liste des Citoyens

Réponse au Collectif des Papeteries



Aux membres du Collectif des Papeteries,



Chers membres,


Le dossier des papeteries est un dossier majeur qui peut défigurer réellement et durablement le caractère de notre commune, s’il est mal géré.

Ce projet n'est ni une volonté des habitants ni un souhait de ceux-ci.

Il convient donc de limiter au maximum son impact négatif tout en essayant d’en tirer des avantages pour la commune et ses habitants. A cet égard, il est regrettable qu’aucun comité de pilotage n’ait été mis en place dès le début des travaux ; comité qui devrait, selon nous, être composé de citoyens, d’un représentant du collège et d’un représentant du promoteur immobilier. Il est tout aussi regrettable qu’aucune réunion régulière n’ait été programmée pour tous les habitants.


A ce sujet et comme pour d’autres dossiers d’urbanisme en cours, l’enjeu des élections est crucial. Il est de soit continuer la politique de sur-urbanisation mise en place durant les derniers mandats soit de revenir à une évolution plus naturelle et démocratiquement contrôlée de notre environnement.


Notre question est simple : que restera-t-il de La Hulpe, verte et champêtre, au cours de la prochaine échéance électorale ?


La Liste des Citoyens entend donc s’investir à fond pour que la commune conserve son aspect vert et villageois. Elle entend donc refuser aux promoteurs d’ériger un maximum de constructions à un coût maximum faisant fi de tout autre impact tel que la mobilité.


La question actuelle est : quelle crédibilité peut-on accorder aux arguments similaires ou comparables de l’échevinat en place ?


Les objectifs principaux de notre programme sont clairs :


-Préserver le cadre de vie agréable de notre commune

-Trouver de vraies solutions avec les habitants aux problématiques que rencontre notre commune (mobilité, urbanisme,… )

-Apporter une véritable transparence dans la gestion de la commune

Nos moyens pour y parvenir seront :

- dans le cadre de la révision de l’ancien schéma de structure qui sera appelé « Schéma de Développement Communal et du règlement communal d’urbanisme » (Guide communal d’urbanisme), de définir avec les habitants une vision d’avenir en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité et de préservation de nos espaces verts et notre biodiversité.

- d'établir une liste de tous les projets immobiliers à La Hulpe

- de réfléchir à tous les impacts qu’auront ces projets (de manière globale et non pas au cas par cas).

- de se faire conseiller par un avocat spécialisé afin d’être informés et protégés de tout recours potentiel des promoteurs.

- de mettre en place les mesures décrites dans notre schéma de gouvernance et notre charte éthique afin d’assurer une bonne gouvernance, une transparence dans la gestion de la commune et des dossiers et la prise en compte de l’avis des citoyens.


Quant au site des papeteries, le conseil communal a voté pour la réalisation d’un Schéma d’orientation local (SOL) devant définir le projet. A notre avis, il devra respecter le nouveau guide communal d’urbanisme. Il est aussi primordial de réfléchir au site dans son entièreté (papeteries et immobilière du Cerf), ; ce qui devrait être fait lors de la réalisation du guide communal d’urbanisme.


Nous nous engageons à ne pas autoriser une densité dépassant plus de 25 logements à l’hectare pour ledit projet et un axe de circulation traversant le site de la rue François Dubois à la rue du Cerf et d’empêcher le trafic de transit.

Sur ce dossier, nous nous engageons également à mettre en place des mesures pour la préservation du Site Natura 2000, renforcer maillage écologique et préserver la qualité de l’air de la vallée de l’Argentine.


Nous sommes à votre disposition pour élaborer ensemble la meilleure stratégie à mettre en place.

Cordialement

La Liste des Citoyens

0 vue