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Photo du rédacteurLa Liste des Citoyens

Résumé du conseil communal du 14 janvier 2019



Lors du dernier conseil, nous avons défendu les points de vue des citoyens récoltés dans le cadre de la dernière réunion citoyenne.


Tout d’abord, nous avons un administrateur qui siègera à la régie communale autonome (organisme qui gère les infrastructures sportives et peut-être à l’avenir le futur projet du site de la poste).


Pour la déclaration d'apparentement des conseillers communaux, nous avons décidé de nous apparenter à aucun parti.


Pour le point sur le bail de la poste, nous avons demandé des informations complémentaires pour expliquer le loyer si bas demandé (environ 1250 euros par mois). Les explications données sont acceptables. Cependant, le bail proposée est un bail commercial de 9 ans. La commune s’engage à trouver un nouveau local pour la poste si ce bail est interrompu avant les 9 ans, sans aucune autre indemnité. Nous aurions souhaité que ce détail soit spécifié dans le bail.


Nous avons posé la question de savoir si des postes d’obserbateur existaient dans les différentes commissions. C’est le cas pour la Commission Communale de l'Accueil (CCA) mais normalement pas pour la commission Paritaire Locale (à confirmer)


Pour la vente de "sacs de déchets organiques" à 0,5 euros pour un sac de 25 litres, nous avons voté « abstention ». Pour nous, il est peu probable que des personnes (sauf si elles sont déjà sensibilisées mais elles risquent alors d’avoir un composte) vont utiliser ces sacs. En effet, le prix de ces sacs est identique au prix des sacs blancs. Nous pensons que cette mesure ne risque pas de rapporter énormément de résultats. Nous comprenons que ce prix correspond au coût-vérité du déchets. Mais nous aimerions proposer des mesures qui génèrent une réduction conséquente des déchets. Nous proposerons une réunion spécifique sur ce sujet avec les citoyens.


Le point du vote des aménagements pour zone apaisée a été rajouté en extrême urgence. Nous avons été pris un peu de court, étant donné que les aménagements prévus étaient légèrement différents de ceux présentés lors de la réunion publique du 18 septembre 2018. La zone du projet ne concerne plus que la fontaine et la place autour de celle-ci. Lors de la présentation du projet en septembre, la zone concernée comprenait aussi le parvis de l'église et celui de la maison communale, ainsi que les parkings autour de la maison communale. Les aménagements proposés sont: la rénovation de la fontaine, le placement de terrasse en bois en dessous des arbres et l'installation de bancs. Nous avons émis les observations suivantes: -que le dossier soit présenté à la population dans le prochain La Hulpe à la loupe, -des terrasses en bois sous les arbres risquent d'être fort glissant et le choix de bois exotique ne nous parait pas opportun, nous recommandons un bois local et durable (au sens environnemental: PEFC) Nous avons demandé que les citoyens soient conviés à donner leurs avis sur les aménagements futurs de la place communale (toute la zone).


Nous avons également interpellé le collège concernant les plantations sur le merlon du chemin long. Il nous a été demandé de contacter directement l'éco-conseillère. Nous avons également demandé un suivi concernant le dossier des terrains synthétiques. Les renseignements concernant les nouvelles normes ont été reçues, le collège a lancé un appel d"offre pour les laboratoires. Et donc normalement les tests devraient être effectués fin du mois

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