A propos

 

 

Nous sommes un groupe de citoyennes et citoyens La Hulpois concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement.

 

Nos objectifs sont les suivants:

    - Préserver le cadre de vie agréable de notre commune

    - Trouver de vraies solutions avec les habitants aux problématiques que rencontre notre commune (mobilité,                    urbanisme,… )

    - Inclure les citoyens aux prises de décisions importantes,  favoriser la participation citoyenne et la prise en compte  de leurs avis

    - Apporter une véritable transparence dans la gestion de la commune

 

La Liste des Citoyens travaille de manière autonome et n'est affiliée à aucun parti traditionnel.

 

Le groupe de pilotage travaille avec des personnes venant de tous les horizons, mais en insistant sur le fait que les convictions personnelles (politiques, religieuses, culturelles) doivent rester dans la sphère privée, afin que chacun soit au service d'un projet collectif et ouvert.

 

LC est un mouvement créé "par les habitants, pour les habitants". Nous ne devons rendre de compte à aucune instance. Nous sommes une liste qui représente les intérêts des citoyens et nos idées sont les idées des citoyens. Nous souhaitons mener une politique authentiquement La Hulpoise.

 

Pour la Liste des Citoyens, l’essentiel est le programme, la participation des citoyens et l’écoute des avis des citoyens. Les candidat(e)s seront porteurs du programme et des messages que les citoyens souhaitent faire passer.

 

L’intelligence collective  est et restera un de nos piliers. Nos réunions respectent des règles d'écoute, de prise en compte des avis divergents, d'équité de parole et de bienveillance. Certes, ce n'est pas toujours évident et ce n'est certainement pas la voie de la simplicité, mais nous nous efforçons de toujours revenir sur le chemin de l'intelligence collective.

 

LC est fier de son développement, fier de son parcours, fier d'être autonome, et fier d'être guidé par des personnes n'ayant aucune ambition politique personnelle.

La Liste des Citoyens se veut ouverte à tous les citoyens de La Hulpe qui souhaitent soutenir un projet constructif défini de façon collective. Chaque habitant peut s’engager, suivre le projet ou s’impliquer à tout moment.

 

D’autres listes citoyennes dans le monde ?

Ce processus de liste participative a pris son envol au printemps 2017, et s’appuie sur une dynamique plus large existante en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Olne, en Belgique et Saillans, en France ont déjà mis en œuvre ce modèle de gouvernance, et d’autres communes du Brabant Wallon (par exemple à Ottignies-Louvain-La-Neuve avec le groupe Kayoux) sont dans cette mouvance.