Rechercher
  • La Liste des Citoyens

Une nouvelle liste crée la surprise à La Hulpe.

Mis à jour : 17 déc 2018



Après une année de maturation, une nouvelle liste portée par des habitants se déclare pour les élections communales à la Hulpe : La Liste des Citoyens.


Des tracts dans les boîtes aux lettres, une invitation à une soirée d’échange, un nouveau site web, voilà les signes annonciateurs d’une nouvelle liste pour les élections communales 2018 à La Hulpe. Cette petite dernière sort des sentiers battus et s'inscrit dans le mouvement des listes citoyennes : La Liste des Citoyens (LC), voici son nom.Ces listes citoyennes ont fait leur apparition il y a quelques années dans différentes villes et communes européennes. Mais en Belgique, c’est suite aux scandales à répétition et à une méfiance grandissante des citoyens vis-à-vis des politiques que cette tendance se répand et se généralise.


A La Hulpe, l'idée d'une liste citoyenne participative a émergé au sein du groupe local Ecolo. Eric Pecher précise : « Plutôt que de présenter leur propre liste, les écologistes La Hulpois ont choisi de pousser une liste participative sur le modèle de Saillans (FR) afin de stimuler au maximum notre démocratie locale et de permettre au plus grand nombre d'habitants de se reconnaître et de s'impliquer. » 
S'en est suivi un engouement d'habitants de tous horizons qui souhaitaient construire une alternative politique sous le signe de l'intelligence collective et de la participation citoyenne. « Aujourd'hui, il ne suffit plus de consulter la population, les citoyens veulent construire ensemble les projets ambitieux de demain.» ajoute Eric Pecher. 
Mais si elle se veut détachée et autonome de tout parti traditionnel, la Liste des Citoyens n'est pas pour autant apolitique, comme l'explique Dimitri Shumelinsky : "D'un point de vue étymologique, le mot 'politique' signifie 'qui concerne le citoyen, la cité'. Dire qu'un groupe d'habitants qui réfléchit à l'avenir de son village est 'apolitique', c'est un non-sens !"
A ce titre, il est vrai que la majorité des membres de la LC n'a aucun passé politique.


Mais qui est à la tête de ce groupe ?
« Personne ! Et tous les membres actifs en même temps, soit une quinzaine de personnes actuellement. » nous explique Monique Ardies. « J'ai reçu une invitation pour participer à une réunion l'année dernière et je m'y suis rendue par curiosité. Je souhaitais participer à un changement de gouvernance et savoir comment fonctionnait la Liste des Citoyens ; le constat est clair : en démocratie participative ! Ce n’était pas une liste Ecolo comme je le craignais mais une liste indépendante, comprenant toutes les tendances. La voix de chacun compte et les divergences d'opinion se règlent grâce aux outils de l'intelligence collective et pas par simple vote qui ne tient pas compte des avis minoritaires. »


Bruno Hendrickx raconte que lors de son retour dans sa commune natale, il a été choqué d'apprendre qu’aux prochaines élections il n’y aurait pas d’opposition vu la volonté de créer un super cartel entre le Val, le MR et l’IC. « Issu d’une famille démocrate, je ne pouvais rester sans rien faire. Il fallait s’investir dans ce projet pour offrir plusieurs choix aux citoyens le jour des élections. » annonce-t-il.


Ce jeudi 31 mai, la Liste des Citoyens a prévu un événement ouvert à tous les habitants. « Cette soirée sera l'occasion pour les La Hulpois de se rencontrer et de définir, ensemble, les projets pour l’avenir d'un village qui leur ressemble. » nous dit Melody Ide, une autre participante. Très enthousiaste, elle nous raconte que cette soirée sera l'opportunité pour les habitants de s'essayer aux outils de l'intelligence collective et de découvrir comment la liste LC envisage la prise de décision du futur. 
La Liste des Citoyens vous invite le 31 mai à partir de 19h45 à l’école d’horticulture, rue des combattants 5, pour découvrir sa méthode.


Infos et contacts : www.listecitoyen.be

e-mail: Listecitoyennelh@gmail.com 

3 vues