Rechercher
  • La Liste des Citoyens

Faisons le point sur la Liste des Citoyens

La Liste des Citoyens a traversé une zone de perturbation, secouant les passagers. Afin de reprendre nos esprits, nous avons ressenti la nécessité de prendre du recul avant de revenir vers vous pour honorer notre promesse d'éthique et de transparence. Pour cette raison, nous avons pris le temps de rédiger ce courrier ensemble, afin de vous communiquer une mise au point.


Au lendemain des élections, l'euphorie a soudé le groupe. Obtenir deux sièges au conseil communal + un conseiller CPAS allait permettre de donner la parole aux habitants, et de faire remonter leur parole jusqu'au sommet de la pyramide du pouvoir. LC avait rédigé une charte éthique et un schéma de gouvernance : c'était le moment de mettre nos engagements en application !


Mais l'empressement, la prise de décisions rapides pour des raisons administratives, la volonté de s'organiser rapidement pour ne pas décevoir nos électeurs … tout cela a fait naître des pressions et des tensions au sein du groupe. Ajoutez à cela le piratage de notre site web et de notre page Facebook par des personnes mal intentionnées, dont nous ne connaissons toujours pas l'identité à ce jour.


Fin novembre, notre 1ère conseillère communale - Sarah Wagschal - a choisi de quitter LC suite à des divergences par rapport à la vision du projet et à des conflits menaçant sa viabilité. Lors de la réunion citoyenne du 1er décembre, elle a annoncé son départ pour siéger comme indépendante au service des habitants. Toutefois, de nombreuses personnes l’ont contactée pour lui rappeler qu'elle avait été élue pour travailler au sein de la Liste des Citoyens, qu'elle avait une légitimité … mais aussi des responsabilités à assumer par rapport aux électeurs. Pour cette raison, Sarah Wagschal est revenue au sein de LC. Etant donné que notre projet est inclusif, et non exclusif, toute personne a le droit d'entrer et sortir librement, tant qu'elle respecte nos valeurs. Quelques jours plus tard, notre 2ème conseiller communal - Bruno Hendrickx - a annoncé qu'il quittait la Liste des Citoyens à son tour pour siéger comme indépendant au service des habitants. Ce qu'il a fait.


Contrairement à la liste citoyenne Kayoux, à Louvain-la-Neuve, nous n'avions pas prévu cette éventualité : nos candidats LC se sont engagés à respecter nos valeurs … mais ne se sont jamais engagés à laisser leur siège de conseiller communal à un candidat suppléant en cas de départ. Dès lors, un élu LC peut quitter la Liste des Citoyens avec son siège.

Pour pallier aux problèmes qui ont conduit à cette situation, nous avons décidé de rédiger une  charte pour les membres actifs du groupe et un document signé par nos élus actuels et futurs qui les engage à renoncer à leur siège en cas de départ. Ce document offre une garantie qu'un siège LC reste dans LC. Merci à Kayoux pour ces précieux conseils :) Alors, la Liste des Citoyens continue ?

Oui, car nous avons développé un projet collectif qui a obtenu 15% des suffrages, et que nous devons respecter le choix des électeurs en faisant vivre ce projet durant 6 ans.

Oui, car nous nous sommes engagés au service des habitants, et non au service d'intérêts personnels : aucun conflit personnel ne peut justifier de rompre une telle promesse.

Oui, car nous pensons qu'un projet politique basé sur l'éthique et la transparence est possible à La Hulpe, à l'instar du village de Saillans en France.


La Liste des Citoyens est un projet qui lutte contre notre nature individualiste, et repose sur des valeurs fragiles : le respect, la bienveillance, l'intelligence collective.

Parfois, le projet vacille. C'est normal, mais nous avons choisi de continuer à travailler dans une ambiance constructive et responsable.

Et actuellement, la Liste des Citoyens, c'est qui ?

LC, c'est "tous les habitants" de La Hulpe, puisque c'est un projet de démocratie participative.


Mais il y a effectivement quelques personnes qui continueront de s'impliquer activement - durant leur temps libre - pour coordonner les réunions citoyennes, alimenter le site web et la page Facebook, rédiger les PV, gérer les dépenses, remplir les formalités administratives, planifier des événements, etc. : Henriette, Monique, Sonia, Viviane, Sarah, Rachel, Jean-Luc, Dimitri, Eric et Bruno L.


Et peut-être vous ?

Et vous allez faire quoi maintenant ?


Suite au piratage de nos canaux de communication, nous avons décidé de re-créer un site web et une page Facebook pour être de nouveau pleinement opérationnel à partir du 1er janvier 2019.


Nous allons vous envoyer au plus vite le PV de la réunion citoyenne du 1er décembre, durant laquelle 25 habitants de différents quartiers ont travaillé en intelligence collective pour préparer le prochain conseil communal en choisissant les priorités de leur quartier. Un moment efficace et convivial, pour lequel nous remercions vivement les participants !


Nous allons organiser la prochaine réunion citoyenne au 10 janvier 2019, avant le conseil communal du 14 janvier 2019 où il sera question du budget communal !! Nous vous en communiquerons au plus vite l'horaire et le lieu.

Nous allons organiser un super week-end de conférence + formation en intelligence collective avec Tristan Rechid (du village de Saillans) qui reviendra à La Hulpe les 22, 23 et 24 février 2019!


Et bien d'autres choses encore :)

Alors si la situation a semé une certaine confusion autour du projet ces derniers jours, veuillez nous en excuser. Ou, mieux, rejoignez-nous pour apporter un nouveau souffle à ce beau projet.

Aidez-nous à prouver qu'une démocratie participative est possible !


Nous vous souhaitons à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année :)


La Liste des Citoyens.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS PRATIQUES :


1. Notre nouveau site (en re-construction) et notre page facebook sont en ligne

https://www.listedescitoyens-lahulpe.be

https://www.facebook.com/LC-Liste-des-Citoyens-de-La-Hulpe-616991035370671/


2. Un résumé du dernier conseil communal et  de nos interpellations faites par LC au nom des habitants est disponible via ce lien:

https://www.listedescitoyens-lahulpe.be/blog/conseil-communal-de-la-hulpe-du-17-d%C3%A9cembre-2018?fbclid=IwAR03J1NGf308vhhSBKo2ULE5xe7kir9Rs2FL-IQUk3QU6RxNVcHq4HR9O1Q

3. Agenda des prochaines dates importantes :


10 Janvier 2019 : REUNION CITOYENNE, animée en intelligence collective par LC -> discussion autour du budget communal !

14 janvier 2019 à 20h15: CONSEIL COMMUNAL -> vote du budget communal !

11 février 2019 à 20h15: CONSEIL COMMUNAL


22-23-24 février 2019 : Week-end avec Tristan Rechid (de Saillans) sur les techniques d'intelligence collective et la démocratie participative.

* Vendredi 22 février 2019 : conférence de Tristan (gratuite) à ne pas manquer !!!

* Samedi 23- Dimanche 24 février 2019 : formation animée par Tristan, uniquement sur inscription. Plus d'infos en janvier.


4. Vous avez envie de vous impliquer dans le cœur du projet ? Vous souhaitez rejoindre le groupe de pilotage ? Vous aimeriez vous investir dans le sous-groupe "événements"?

Vous aimez rédiger ? Vous pouvez donner un coup de main en informatique ?

Le comité de pilotage, le groupe qui coordonne et organise nos activités est toujours ouvert !

N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse email suivante : listecitoyennelh@gmail.com pour faire connaître votre intention.

Une rencontre introductive avec l'un de nos membres est indispensable afin de vous familiariser avec notre mode de fonctionnement.

22 vues